mercredi 23 mai 2012

Lao Wai Jiao (2)


Il serait injuste de raconter, de prétendre raconter l’Histoire immédiate de la jeune génération chinoise si lointaine, quoi qu’il en soit des proximités globalisées, sans assumer la culture du regard de la petite histoire sur la grande, soit mes repères de gamin-ado-adulte-papa-quinqua nanti de tous les privilèges de l’Occident quand il se rêvait Juif ou Palestinien, eut préféré l’occupation et donc la Résistance plutôt que ce ventre mou tellement satisfait, adipeux de certitudes universalistes sans autre fondement que le pouvoir économique, industriel, bourgeois sans la moindre Bohème, caricature évanescente d’un Ialta à la chaise vide, dictature d’un sous-ordre moral, celui des pères vainqueurs de la barbarie nazie et par là-même du monde qui leur échapperait bientôt et déjà, malgré les colonies.


Amalgame, raccourcis et tant pis, car cette France était grise, confite, patriarcale, doucereusement fascisante ou stalinienne, sombre en tous les cas de ces encriers sergent major, soit jusqu’à l’abandon de la blouse dès la rentrée de 68 neuf années de vie déjà et pas un soupçon d’horizon en vue, en pleine trente glorieuses, cinq ans avant que les émirs de l’OPEP ne nous infligent un revers autrement plus cinglant et durable – quand bien même le pillage systémique de leurs ressources naturelles - que les fiers uniformes régulant la circulation des chameaux aux carrefours de leurs cultures, effet boomerang on ne peut plus cohérent puisque l’argent abondait chez nous, qu’un boulot de misère succédait à un autre sans interruption, que les copains d’alors se prénommaient Alain, Bernard, Christian, Didier, parfois seulement parfois Zinedine, fils d’harki c’est à dire féal de l’occupant ou partisan du progrès mais pourtant Arabe, musulman, respectueux d’un oecuménisme dont l’ex-envahisseur universel mais catholique ne s’encombrait guère, entièrement voué à sa doxa bien pensante, de la grenouille de bénitier à l’instituteur revenu des Aurès, à moitié cinglé, détruit corps et âme, bien sûr encore ignorant de ce qu’allaient être toutes les fausses guerres vraies boucheries à venir, dichotomisées pour encore vingt ans entre capitalisme ultra-libéral, jungle règne du chacun pour soi et Dieu pour ceux qui ratent le train, et collectivisme liberticide planifiant la misère, autre jungle totalitaire où l’Homme était prié au nom de la révolution et jusqu’à la torture de s’abstenir d’être.

Et nous étions donc face à face eux et moi, jeu-miroir de la carpe et du lapin, un peu comme un lapin sous-marin ou une carpe angora faisant des bonds, prisme mosaïque et réflexif jusqu’au tournis si l’on s’y attardait après quatre-vingt dix minutes de maïeutique maladroite, chacun issu de sa jungle, eux instruits, moi éduqué, sympathie contre empathie, sourires avant les yeux baissés, les regards retournant aux albums de fantasmes constamment réactualisés par nos propagandes respectives, sur fond de carte blanche accordée par un doyen malin et d’un emploi du temps hebdomadaire qui incluait trois heures de cours de marxisme, appellation sans autre rapport avec la doctrine jamais appliquée que ce que le Parti voulait bien lui accorder, c’est à dire rien, juste la piqure de rappel, constante, aveugle, puissante, résolument xénophobe, antidote à l’attraction exercée par l’étranger, le fantôme de la liberté.

Très consciemment déboussolé, je n’en étais pas moins enthousiaste, disponible et généreux, compréhensif, donc ridicule et superflu, sorte de gadget exotique observant l’étrange assemblée, tellement appliquée, tellement absente que de paradoxes en oxymores nous voguions sur une mer de présupposés rédhibitoires qu’il me faudrait deux ans à recenser, une éternité de battements de cils au cours de laquelle les soubresauts ne manquaient pourtant pas, de « En Chine, on dit que le mariage est le tombeau de l’amour. Qu’en pensez-vous ? » en tête-à-tête et toujours après la sonnerie à « Je suis Chinoise avant d’être femme. » quasiment au garde-à-vous en plein cours, défi sciemment lancé à l’occidental dégénéré par son refus, son incapacité à considérer l’évidence de l’intérêt du plus grand nombre, son mépris et son arrogance face à la grandeur des anciens  qui savent et transmettent, pouvoir transcendantal excluant le temps, ses séismes, ses alternances de ruades et de cristallisation, temps linéaire contre temps circulaire dont je restais à la périphérie, invité consenti à l’ouverture mais maintenu dans l’inadaptation la plus triviale où ricanaient mes petits démons intérieurs, mon luxe de lao wai, l’ami étranger, accessoirement wai jiao, lecteur de français à l’université des études étrangères de Shanghai, soit un visa d’expert certifié reconduit d’année en année sans que rien ne vienne à bout de ma conviction de n’être somme toute qu’un passager clandestin.

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